mercredi 14 août 2013

Le faucon slovène !

Sokol
Comme vous le savez peut-être si vous êtes inscrits à la page facebook de mon blog, j'étais en Slovénie au début du mois.
J'y ai découvert de nombreuses bières, dont quelques slovènes.
Je vais y consacrer trois articles au total.

Je commence ici avec une bière artisanale brassée par l'un des restaurants du quartier touristique de la ville.

La gostilna Sokol propose une cuisine traditionnelle slovène. Pas de quoi se relever la nuit, la cuisine locale n'est pas très fine mais saura vous rassasier sans problème !

L'intérêt de ce restaurant va au delà de ses plats. C'est en effet sa bière qui mérite le détour !

Origine : Slovénie
Type : Blonde artisanale
Alcool : inconnu (doit être entre 4.5 et 5.5 %)

Aspect : Bière dorée et dotée d'une mousse très généreuse !
Odeur : Odeur très agréable de céréale et d'agrumes
Note : 4 / 5

Commentaire : Suivant les conseils d'un blog consacré au pays et à sa capitale, nous nous rendons dès le premier soir dans ce restaurant, impatients de découvrir la cuisine locale.

Avant même de s'asseoir nous savions déjà ce que nous allions boire. Deux bières mai... heu.. deux Grandes bières maison, s'il vous plaît !

Nos deux chopes arrivent très très fraîches. À tel point qu'on devine presque des morceaux de mousses solidifiés par le froid une fois en bouche.
Je n'avais jamais vu ça. Bien que surprenant de premier abord, c'est finalement assez agréable avec la chaleur qui règne.

Passée l'étape de la mousse congelée, place au liquide.
Un goût très prononcé, tout comme son odeur.
Un arrière goût d'épices et d'agrumes mais sans se faire passer pour une de ces bières de Noël qui en fait souvent trop.
Non... les saveurs ici sont très bien dosées, chaque gorgée en appelle une suivante !

Une bonne note de 4/5 pour une bière originale. J'ai essayé pendant longtemps de trouver d'où provenait son goût unique. Mais même à deux nous n'avons pas su mettre le doigt sur l'ingrédient secret de la maison (peut être ne vaut-il mieux pas le savoir? ;-) ).
Aucun doute, nous avons devant nous une authentique bière slovène et ça fait plaisir !

À mon prochain passage dans cette belle ville, j'en reprendrai une ça ne fait aucun doute !


Conditions de dégustation : À l'apéro évidemment, sur la terrasse, attendant notre entrée ! il était 20h et il faisait encore très chaud... Vite on a soif !


Conseils : Si vous allez à Ljubljana, n'en repartez pas avant d'avoir goûté à cette bière. Elle ne laissera personne indifférent !
Prenez donc aussi le temps de goûter un plat typique par la même occasion !


Ljubljana



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire