mardi 9 septembre 2014

St Feuillien blonde !

St Feuillien blonde
Créée en 1873, la brasserie St Feuillien est réputée et connue de tous les amateurs de bières belges.
Après la Grisette fruits des bois et la St Feuillien triple, voici ici même la blonde qui représente souvent le style belge typique.


Origine : Belgique
Type : blonde
Alcool : 7.5%

Aspect : doré trouble
Odeur : céréales, alcool
Note : 2/5


Commentaire :
Blonde belge par excellente, celle-ci pourrait servir de calibre pour le style en général.

Évidemment au-dessus des commerciales Grimbergen ou Leffe, la gagnante de la médaille d'argent à l'australian Beer Awards en 2011 et 2012 dans la catégorie des blondes "ale style" belges et françaises ne révolutionne pas non plus le genre.

Taux d'alcool peu discret, rondeur excessive en bouche sublimée par son côté mousseux, comme souvent, on sent plus l'alcool que le houblon et le malt.

Les plus fidèles amateurs de blondes belges risquent de voir dans ma note une preuve de mon incompétence à juger une bière ;-)
N'empêche que sur ce coup, l'abbaye ne me convainc pas vraiment.


Conditions de dégustation : Bue seule

Conseils : Appréciée par beaucoup, réputée pour d'autres, elle reste une valeur sûre. Je préconise cependant l'achat et la dégustation d'autres mousseuses de la même brasserie pour les grandes occasions, la triple ou la grand cru spécialement.


1 commentaire:

  1. Houuuu, quel four !
    La lecture de la note m'a choqué mais en fait je ne peux pas être en désaccord : je ne bois que la Grand cru venant de cette brasserie, et elle est exceptionnelle !

    RépondreSupprimer