mercredi 9 septembre 2015

Le blé noir en mousse !

Gwiniz Du
La "brasserie de Bretagne", autrefois appelée "brasserie de Britt", est située à Trégunc dans le Finistère.
Plus de 15 bières sont proposées et même un cola breton, le "Britt cola".
La Gwiniz du (qui signifie blé noir) est une bière brassée avec.. devinez quoi.. du blé noir !
Ceci vous rappellera peut-être la bière Telenn du déjà présente sur le blog.
Voyons maintenant si elle fait mieux ou pas !
(À noter qu'après avoir perdu ma photo suite à une mauvaise manipulation, c'est le site www.bieresbretonnes.fr qui m'a amicalement prêté sa photo, merci à eux !)




Origine : Bretagne
Type : ambrée
Alcool : 5.4%

Aspect : ambré
Odeur : malt (blé noir)
Note : 4/5

Commentaire :
En dégustant cette bière je n'ai pas pu m'empêcher de penser tout de suite à l'un de mes coups de cœur breton, la Telenn du qui avait reçu un 3.5/5 ici même.
En effet, étant déjà un grand amateur de crêpes au sarrasin, je ne peux qu'être excité à l'idée de boire une bière pareille !

Quelle belle découverte !

Même sans le savoir il est très facile de deviner l'ingrédient pas si secret que ça.
Un délice comme seuls les Bretons savent le faire.

Une bière légère certes, mais de caractère, fraîche et bien maltée.
Peu, voire pas d'amertume et même un peu sucrée, elle se mariera à merveille avec des bonnes galettes de blé noir cuites sur une billig !

À mon avis, cette bière dépasse légèrement la Telenn du, par son caractère plus marqué.

Bière sur lie, la fin de la bouteille se révélera encore plus maltée, de quoi ravir les papilles les plus exigeantes !


Conseil : Encore une bière à découvrir absolument si vous allez en Bretagne (contrairement à la Telenn du, la Gwiniz du ne se trouve hélas pas en Suisse).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire